Culture TOPOKE

Qu’en est telle de la culture Topoke d’aujourd’hui ?

La culture TOPOKE est moins connue de nos jours car elle est moins rependue, mais grâce à des associations et des organisations créées par certains TOPOKE se trouvant un peu partout dans le monde aident à promouvoir et à préserver celle-ci par des divers moyens.

En effet, la culture se meurt dans une société où les jeunes veulent plus connaitre les cultures étrangères à la place de leur culture d’origine et dans le but combattre cette défaillance culturelle,  des nombreuses sensibilisations furent réalisées pour permettre à ceux qui ignorent complètement l’histoire Topoke.
Comme l’association Litele Li Topoke (L.L.T) qui pour le moment tente tant bien que mal de reconnecter l’ensemble de topoke avec leur culture envois d’extinction pour la jeunesse future.

image des chefs coutumiers

La jeunesse Topoke face à leur langue traditionnelle

Ayant constaté que la jeunesse actuelle du peuple Topoke (une tribu du territoire d’Isangi dans la province de Tshopo en République Démocratique du Congo), à 80% ne sont pas en mesure de bien parler et écrire leur dialecte qui est le Topoke.

De nos jours les jeunes s’intéressent plus à la culture et langues étrangères  et ont tendance à oublier  nos propres culture en commençant par notre propre langue, c’est plus rare de voir des jeunes utiliser leur dialecte. Pour des nombreuses causes l’association Litele Li Topoke a fixé un objectif spécifique Pour atteindre son but, l’association attend mettre en œuvre notamment :

  • Un programme d’apprentissage de la langue et de la culture topoke
  • Promouvoir la culture topoke et ses valeurs 
  • Contribuer à des projets des développement

Les Topokes dans le monde politique.